Mathématiques

Cycle 1

  • Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : Découvrir les nombres et leur utilisations.

Cf. partie 2 du document en lien ci-dessous:

Recommandations pédagogiques pour l’école primaire

  • Des sacs à maths  : une déclinaison intéressante d’activités mathématiques proposées par une enseignante (Véronique LE CLECH) sur son blog. Le contenu de ces sacs a fait l’objet d’un apprentissage avec l’enseignante et peut être réinvesti en autonomie en classe ou  à la maison.                                                                                                                                                                               
  • Une activité didactique ritualisée en numération                                             
  • Un répertoire de comptines mis en page par Olivier LEFEBVRE (CPC de la circonscription de Montélimar d’après les travaux du groupe « Mission Mathématiques » de l’Académie de la Martinique). Ces comptines sont présentées selon une typologie s’appuyant sur les différents aspects du nombre. (Cf. p.2 du document)                                                                                                                                           
  • Des albums à compter, répertoriés selon les aspects du nombre par Olivier LEFEBVRE, cité précédemment.

Cycle 2

  • Un guide pour le CP
  • Un focus sur la partie dédiée à la résolution de problème est présenté par l’IEN d’EPERNAY

Cycles 2 et 3

  • Les nombres, le calcul et la résolution de problèmes

Cf. partie 2 du document en lien ci-dessous:

Recommandations pédagogiques pour l’école primaire

Des outils intéressants :

  1. Le « Glisse-nombre » est un outil permettant d’illustrer le fait que lorsque l’on multiplie ou divise un nombre par une puissance de 10, ce n’est pas la virgule qui se déplace mais les chiffres qui composent le nombre qui prennent une valeur 10 fois supérieure ou 10 fois inférieure.
    L’outil présente l’avantage de donner à voir, physiquement, les chiffres se déplacer dans la colonne de gauche où leur valeur sera dix fois plus grande, ou dans la colonne de droite où leur valeur sera dix fois plus petite et permet ainsi d’éviter que les élèves construisent des procédures erronées conduisant à des erreurs régulièrement rencontrées comme 3,15 × 10 =30,15 ou encore 3,15 × 10 = 3,150.

Une version simplifiée de l’outil peut être utilisée dès le cycle 2.                               L’outil peut être utilisé par le professeur face à la classe ou par les élèves eux-mêmes.

Fabriquer un glisse-nombre
Les documents suivants permettent de fabriquer un glisse-nombre :
• pour le cycle 3 :
Fichier PDF prêt à imprimer ;
Fichier modifiable ;
• documents simplifiés pour le cycle 2  :                                                                                     – Fichier PDF prêt à imprimer ;
Fichier modifiable.

Une version numérique en ligne : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien-gerardmer/glisse-nombre/

2. Le guide-âne (en référence aux ânes qui tiraient les bateaux le long des berges), est une feuille de papier ligné. Cet outil permet de partager très rapidement un segment en un nombre de parts égales. Il est particulièrement efficace pour obtenir très rapidement et sans mesure des tiers, cinquièmes, septièmes…

Guide-âne à photocopier :
Fichier PDF prêt à imprimer
Fichier modifiable.

  • Situations-problème

 – Points clés des programmes

– Typologie de problèmes selon Gérard VERGNAUD :  ICI

– Banque de problèmes selon la typologie de VERGNAUD :  ICI

– 60 « problèmes ouverts » pour le cycle 2 :  ICI
 
 
-Pour préparer vos séances : des documents pour se mettre au clair avec une notion et son approche pédagogique.
-Des activités « clés en main » à adopter ou adapter avec vos élèves, sur un thème.
 
  • Evalaide, un dispositif scientifique de prévention des difficultés en mathématiques au CP et CE1Évaluer pour mieux aider
  • Adaptiv’Math est un assistant pédagogique pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, pour les enseignants et leurs élèves du cycle 2 (CP, CE1, CE2).

L’assistant est composé de 2 parties :

  • 5 modules avec des parcours d’exercices individualisés pour l’élève
  • 1 tableau de bord pour l’enseignant

Un partenariat d’innovation : Le projet s’inscrit dans le cadre du P2iA (partenariat d’innovation sur l’intelligence artificielle) qui a pour objectif de co-construire une intelligence artificielle réellement au service des enseignants et de leurs élèves.

  • Actilud : créé par Thierry GANGLOFF (conseiller pédagogique « enseignement et numérique »),  ce site présente en français, en allemand et en anglais, 63 jeux de manipulations mathématiques pour les élèves à partir de 5 ans des écoles et collèges…

Cycle 3

  • Les nombres, le calcul et la résolution de problèmes

Un enseignement des faits numériques a toute sa pertinence dans ce domaine. Vous trouverez une démarche intéressante dans toute une série de fiches téléchargeables comme celle-ci sur le site de l’espace mathématiques 42 . 

A titre indicatif, voici le sommaire des faits numériques  proposés par Sandrine Bayet, CPD,  membre du Groupe départemental math Loire. Il est précisé que :  »  Les numéros des fiches ne doivent pas être pris comme ordre de progression pour l’enseignement, qui doit être adossé à la progression prévue en mathématiques. »